dimanche 7 juillet 2013

Gouvernorat du Kairouan

Al Qayraouane, symbole de l’identité arabe et musulmane, a donné son nom à ce gouvernorat qui site en Tunisie centrale dans la basse steppe et dont la superficie représente 4.2% du territoire national. Le relief du gouvernorat du Kairouan est constitué essentiellement d’immenses plaines qui s’étendent à l’Est et où déversent un grand nombre de cours d’eau dont Oued Zroud et Oued Marguellil qui traversent la plaine Kairouanaise ; la plupart de ces cours d’eau prennent leurs sources dans les zones montagneuses à l’Ouest qui constituent la Dorsale tunisienne.
Le climat est continental semi-aride avec des étés chauds et secs et des hivers froids et humides. La moyenne pluviométrique varie entre 200 mm et 300 mm et peut atteindre 400 mm sur les hauteurs au Nord du gouvernorat. La température moyenne annuelle et de 12 °C en hiver et 30 °C en été.
La population est répartie d’une manière assez équilibre entre les délégations, avec toutefois une concentration notable à l’est du gouvernorat. Une des spécificités du gouvernorat est le taux élevé de ruraux qui présente 70% de la population, un taux sensiblement supérieur au taux national qui est de 35%.
Grâce aux importantes ressources en eau qu’elle détient, la région est considérée comme essentiellement agricole où l’agriculture est la principale activité économique et le principal pourvoyeur d’emploi (40% de la population active occupée s’adonnent à l’agriculture). Les activités les plus importants sont l’agriculture en périmètres irrigués et l’agriculture en petites exploitation (arboriculture, plantes industrielles comme le tabac et le coton), ainsi que l’élevage. Les cultures céréalières et fourragères sont en régression, la préférence étant de plus en plus donnée à des spéculations à meilleure rentabilité. Mais les autres secteurs économiques ne sont pas entièrement absents. En effet, la région est connue pour son artisanat et attire le tourisme culturel de transit. Quant au secteur industriel, il est représenté par la transformation du tabac, le textile et le cuir et l’électromécanique (montage de voiture).
Sur le plan environnemental il est à noter que les terres agricoles dans la région sont soumises à une forte érosion hydrique due à l’irrégularité des pluies, les périodes de sécheresse étant suivies par des pluies torrentielles qui emportent de grandes quantités de sol. Plusieurs barrages ont été construits pour endiguer ce phénomène et protéger la région contre les inondations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire