lundi 1 juillet 2013

Gouvernorat de Siliana

Situé au centre Ouest de la Tunisie, le gouvernorat de Siliana se distingue par sa forme élongée s’étendant dans un axe Nord-sud. Il se trouve à la jonction de deux chaines montagneuses, le Tel supérieur au Nord et la Dorsale tunisienne au Sud, et son territoire représente 2.9% du territoire national. De part sa position à la croisée de deux chaines montagneuses, il présente un relief varié et d’une grande beauté : au centre on trouve les grands espaces ouverts, dominés par des collines, les principaux massifs se trouvent au Sud du gouvernorat (Djebel Al Skarna culminant à 1322 m).
Le climat est essentiellement de type continental tendant vers le semi aride comme l’indique le grand écart entre les températures maximales et minimales enregistrées dans le gouvernorat, la minimale d’hiver étant 8°C et la maximale d’été étant 27°C. Quant aux précipitations, elles varient entre 400 mm et 600 mm annuellement et peuvent aller jusqu’à 800 mm sur les hauteurs.
La population, répartie d’une manière assez uniforme sur le territoire du gouvernorat, est essentiellement rurale ; en effet, environ 65% des habitants sont des ruraux – un taux élevé en comparaison avec la moyenne nationale qui est de 35%.
De ce fait, et vu l’abondance de terres fertiles et des ressources en eau, la principale activité économique du gouvernorat est l’agriculture, en particulier l’agriculture des périmètres irrigués et des céréales, l’arboriculture, les fourrages et l’élevage en montagne. D’autre part, le secteur industriel est constitué d’un moyen d’entreprises actives dans l’agroalimentaire et les matériaux de construction, celles-ci profitant de l’abondance de matière première (carrières de pierre). Quant au tourisme, il reste modeste malgré l’existence de sites archéologiques comme l’ancienne cite de Mactaris (l’actuelle Makthar), de sites naturels attrayants.
Le gouvernorat se distingue par des paysages naturels captivants comme la zone du barrage Lakhmasse et de sites écologiques exceptionnels comme la réserve naturelle de Djebel Essarj.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire