dimanche 21 juillet 2013

Gouvernorat de Monastir


Le gouvernorat de Monastir est situé sur le littoral du centre Est de la Tunisie dans la région de la Basse Steppe ; son territoire représente 0.6% du territoire national. Le relief est constitué essentiellement de plaines et de quelques collines ne dépassent pas 180 mm d’altitude, parsemées de sebkhas qui servent d’exutoires aux principaux cours d’eau au Sud. Des dunes boisées (fixées) pouvant atteindre 30 m de hauteur s’étendent sur tout le littoral.
Le gouvernorat de Monastir fait partie de l’étage bioclimatique semi aride aux hivers doux mais sur lequel l’influence maritime et notable, avec des températures moyennes varient entre 10°C en hiver et 30°C en été. Les précipitations sont irrégulières d’une année à une autre et varient selon les zones, allant de 300 mm à 400 mm par an.
La population est inégalement répartie sur le territoire du gouvernorat, avec plus de la moitié vivant sur le littoral, en particulier dans les villes de Monastir, Moknine et Ksar Hellal. A l’intérieur la population est concentrée dans les villes de Jammal et Zramdine. Le gouvernorat se distingue par sa forte urbanisation, le taux d’urbanisation étant de 100%.
L’économie de gouvernorat est développée, diversifiée et complémentaire. Les secteurs de l’industrie et des services sont particulièrement importants, une forte proportion (allant jusqu’aux deux tiers) des entreprises qui s’y activent étant totalement ou partiellement exportatrices. Les principaux secteurs d’activités sont le textile, le cuir et le prêt-à-porter (65%des entreprises), l’agroalimentaire, l’électromécanique, l’industrie  chimique, les matériaux de construction, la céramique et le verre. Quant à l’agriculture, les principaux secteurs d’activités sont les cultures irriguées intensives, l’arboriculture (olivier, amandier), l’élevage, l’aviculture et la production laitière. Le secteur de la pêche est également important puisqu’on trouve pas moins de cinq ports de pêche moderne sur un littoral dont la longueur ne dépasse pas les 63 Km. Pour ce qui est de tourisme, le gouvernorat de Monastir est un pole touristique majeur et une destination privilégiée , l’infrastructure très développée étant constituée d’hôtels modernes, de terrains de golf et un port de plaisance ainsi que d’un aéroport international servant essentiellement les charters.
La région abrite plusieurs sites archéologiques et historiques apparentant à diverses époques-punique, phénicienne, arabo-islamique, comme le Ribat de Monastir, ainsi que des sites écologiques sensibles ayant des écosystèmes unique tels que la Sebkhas de Moknine et les iles Kuriat qui sont un site de reproduction de la tortue caouanne (Caretta caretta).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire