Le gouvernorat de l’Ariana est situé sur le littoral Nord-est de la Tunisie ; extension naturelle du Nord de la ville de Tunis. Le gouvernorat représente la rencontre de la partie Est de la vallée de la Medjerda d’une part, et du versant Nord-est de la dorsale Tunisienne, d’autre part. Le gouvernorat couvre 0.3% du territoire national. Son relief est constitué essentiellement de plaines qui descendent en pente douce vers les plans d’eau (Sebkha), à l’exception de la partie Sud ou l’on trouve quelques monticules atteignant 175 m de hauteur (Djebel Nahli) et 325 m (djebel Ammar).
La région de l’Ariana a un climat de type méditerranéen semi aride, avec des hivers doux et humides et des étés secs et chauds. La température moyenne annuelle étant de 18.7°c avec des minima de 6°c en moyenne durant l’hiver et des maximales pouvant dépasser les 45°c en été. La pluviométrie annuelle est de l’ordre de 450 mm.
La population est répartie d’une manière inégale sur le territoire du gouvernorat.. La plupart des habitants vivent dans les zones urbaines limitrophes de la capitale ; ces zones connaissent une forte croissance démographique et sont concentrées dans la partie Sud du gouvernorat et autour de la sebkha de l’Ariana. De ce fait, le taux d’urbanisation atteint 91% et dépasse largement le taux moyen national qui est de 65%.
Les activités économiques dans le gouvernorat de l’Ariana sont diversifiées et complémentaires. Ainsi, on trouve un secteur agricole actif dominé par l’agriculture irriguée pratiquée sur 54% des terres cultivables. Quant au secteur de l’industrie, il se concentre sur les industries de transformation à haute valeur ajoutée, le gouvernorat compte environ 600 entreprises dont 220 sont totalement exportatrices. Par ailleurs, on y trouve l’un des plus importants pôles technologiques du pays : le parc des technologies de la communication d’ELGHAZALA. Le gouvernorat se distingue ainsi par un secteur de services en pleine évolution suite à une urbanisation rapide, la construction de centres commerciaux et l’implantation de sociétés de commerce international.
voir aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire