samedi 15 juin 2013

Gouvernorat de Nabeul

Le gouvernorat de Nabeul se trouve sur le littoral Nord-est du pays. C’est une presqu’ile qui s’étend dans la mer sur une longueur de 70 Km environ et a une largeur moyenne de 40 Km. Cette région est connue aussi sous le nom de presqu’ile Cap Bon sépare le Golfe de Tunis du Golfe de Hammamet. Elle couvre 1.8% du territoire national. Le relief est constitué d’une suite de collines et massifs montagneux dont le plus important est Djebel Sidi Abderrahman dont le point culminant est Keff Errand (639 m). Au pied de ces montagnes s’étend une suite de vallées qui s’étirent le long des cotes nord et sud de presqu’ile. Le gouvernorat est riche en ressources hydriques souterraines et de surface, disposant d’un système hydrique indépendant constitué d’un grand nombre de lacs et barrages collinaires ainsi que de grands barrages tels que le barrage de Lebna.
Le climat du gouvernorat est de type méditerranéen semi aride au Sud et semi humide au Nord. La pluviométrie varie entre 400 mm et 500 mm par an et peut être atteindre 750 mm dans les hauteurs du Nord, et les températures moyennes varient entre 11°C pour les minimales d’hivers et 27°C pour les maximales d’été.
La population est distribuée d’une manière assez équilibrée sur le territoire du gouvernorat, avec une bonne moitié vivant le long des cotes, alors qu’à l’intérieur elle est concentrée dans les villes de Grombalia et Béni Khiar. Le taux d’urbanisation est de l’ordre de 66%, soit un taux sensiblement égal à la moyenne national.
Le gouvernorat de Nabeul dispose d’un tissu économique diversifié et jouit d’une excellente réputation en matière de production agricole et industrielle. Bien que les terres agricoles soient limitées (4% des terres agricoles du pays), leur production représente 15.5% de la production agricole nationale. Les principaux produits agricoles sont les agrumes, la fraise, les épices, la vigne, quand aux activités agricoles, elles sont l’élevage, l’aviculture et l’élevage laitier. Le secteur de la pêche est également important, le gouvernorat dispos de 4 ports de pêche important. Quant à l’industrie, elle joue un rôle important avec 10% des unités industrielles du pays dont une proportion importante (environ 40%) sont exportatrices  fournissant quelques 10% des exportations nationales. Les principales activités industrielles sont l’agroalimentaire, l’habillement, le cuir et les industries électriques et mécaniques. Quant au tourisme, la région est considérée comme le premier pole touristique du pays, détenant le quart de la capacité d’hébergement de la Tunisie concentré essentiellement à Nabeul et Hammamet. La région est une destination privilégiée pour le tourisme balnéaire ainsi que pour le thermalisme disponible à la station thermale de Korbous.
Sur le plan environnement, la région  est riche en sites naturels et écosystèmes tels que la parc national de l’ile de Zembra, les grottes de chauve-souris d’El Haouaria, la forêt de Dar Chichou, Oued Abid et les sebkhas de Korba. On y trouve également des sites historiques de diverses époques (phénicienne, romaine et islamique) tels que Kerkouane et Borj Kélibia. Enfin, l’artisanat de la région est célèbre, en particulier la céramique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire